Quasar, Oxia, BB1 ou encore Nautilus... L'histoire de Peugeot n'aurait pu s'écrire sans ses mythiques concept-cars qui ont permis aux designers de la marque d'exprimer pleinement leur créativité et d’explorer les technologies du futur.
Dernièrement, la Peugeot e-Legend a fait beaucoup parler d’elle, mais nous allons voir que ce n’est pas le seul concept car iconique de la marque au lion !
Retour en 1988 avec un concept car nommé Oxia : un beau coupé deux places aux allures de voiture de compétition.
Oxia tire son nom d'une région de la planète Mars appelée « Oxia Palus » longitude 0, latitude 0. Le concept est équipé d'un moteur V6 de 2,8 litres, 24 soupapes et développe une puissance de 680ch à 8200 tr / min. Oxia est doté de quatre roues motrices et directrices, pour une optimisation importante des performances !
Oxia est équipée d'un ordinateur de bord relié à un radiotéléphone permettant de gérer la climatisation et d'accéder aux données relatives aux déplacements ainsi que l'aide à la navigation. Des capteurs photovoltaïques sont aussi placés sur la base du pare-brise. Question technologies, le concept était donc en avance sur son temps !
Ce concept car a été produit en deux exemplaires. L'un se trouve au Musée de l'aventure Peugeot à Sochaux, l'autre a été vendu en 2009 à un collectionneur américain.
En 2003, Peugeot présente le concept-car Hoggar. Ce buggy deux places, quatre roues motrices et doté de deux moteurs diesel HDi de 2168 cm³ 180 CV a été présenté à l'occasion du salon de Genève.
Sa ligne élégante et dynamique exprime de la force et de la robustesse. Le concept-car se pare d'une carrosserie constituée d'une seule pièce en fibre de carbone. L'intérieur de Hoggar se veut épuré et raffiné notamment par l'utilisation de matériaux tels que le métal et le cuir.
En 2012 Peugeot créé à nouveau le rêve avec la supercar du 21ème siècle : Onyx. Sculpté au plus près de la matière, Onyx a été créé par des passionnés, qui ont puisé leur inspiration dans le monde de la compétition.
Avec son moteur V8 hybride HDI FAP en position centrale arrière, Onyx propulse ses admirateurs dans un univers de hautes performances, maîtrisées en toutes circonstances grâce à un poste de pilotage intuitif. Au-delà de son esthétique époustouflante, il explore de nouveaux matériaux, bruts, pour aller encore plus loin dans l’efficience.
Les trains roulants sont réalisés par Peugeot Sport avec toute l’expérience de la compétition, acquise et validée sur les pistes du monde entier. Les 600ch sont maitrisés par une boite de vitesse séquentielle à 6 rapports.
Avec EXALT, PEUGEOT dévoile sa vision sublimée de la berline en l’inscrivant dans la démarche initiée dès 2012 par le concept Onyx. EXALT est dédié au plaisir des sens. Il interpelle dès le premier contact par les matériaux sélectionnés.
Très apprécié du grand public, la Peugeot 308 R se voulait être une 308 radicale avec une motorisation hybride et un look ultra sportif !
PEUGEOT Sport a fait appel à son expertise technique et son palmarès en compétition pour réaliser cette 308 sportive hybride. La chaîne de traction réunit ainsi trois sources de puissance pouvant motoriser le véhicule indépendamment les unes des autres :
Le 4-cylindres essence 1.6L THP 270 S&S, moteur à la puissance spécifique la plus élevée au monde pour cette cylindrée,
Un moteur électrique, d’une puissance de 85 kW / 115 ch, reliée à la boîte de vitesse à 6 rapports, ET Un second moteur électrique, de mêmes caractéristiques, sur le train arrière.
Pour garantir un comportement dynamique irréprochable, les masses sont recentrées et abaissées au maximum. La batterie Lithium-Ion de 3 kWh à l’excellent ratio puissance/compacité est disposée sous les sièges arrière à la place du réservoir d’essence. En résumé, une bête de course !
La technologie hybride de cette 308 R a servi de base de développement avant l’arrivée de la gamme hybride Peugeot actuelle avec 508, 508 SW et SUV 3008. A découvrir ici : lien PHEV