SITUATION SANITAIRE (COVID-19) EN SAVOIR PLUS

LA PEUGEOT 605 FÊTE SES 30 ANS

Flashback, 1989. Le futur modèle haut de gamme Peugeot a pour but d’afficher les ambitions modernes du Lion. Pour cela, la marque mise tout sur un équipement technologique de pointe dans un confort absolu. Usines modernisées, logistique améliorée pour le nouveau porte-drapeau… La 605 fascine, et interroge.

Peugeot a la volonté de coiffer son offre d’une berline haut de gamme. Longue de 4,72 mètres (la 405, quant à elle, mesure 4,41 mètres), la nouvelle 605 bénéficie du V6 PRV 24 soupapes de 3 litres de cylindrée : il délivre 200 chevaux sous le capot de la luxueuse 605 SV 24, dont le prix grimpe à 240.000 francs à son lancement. Cela correspond, en tenant compte de l’inflation, à 60.000 euros actuels.

Peugeot 605

Continuité de style

La 605 reprend le style caractéristique des dernières créations comme la 405, et le sacré numéro 205. Cette berline tricorps hérite de la face avant animée par un lion, centré sur une calandre à ailettes horizontales. En signe distinctif directement repérable par le plus grand nombre, les clignotants sont déportés en partie basse du bouclier.

La ligne de carrosserie est appuyée par une ceinture de caisse nervurée sur le profil, qui enserre la malle arrière. Elle est visuellement allégée par le retrait de l’enjoliveur en plastique noir commun aux modèles de l’époque. En définitive, la 605 arbore une ligne classique, simple et sobre qui rompt avec le style de la 505 lancée en 1979, qu’elle remplace.

À l’intérieur, une impression d’espace est perçue grâce à une planche de bord bien agencée qui enveloppe le tableau de bord et la console centrale. Celle-ci est dotée de boutons poussoirs commandant les diverses fonctions technologiques de la voiture, comme la climatisation.

Exclusivement produite à Sochaux, la 605 cumule les progrès techniques et technologiques, dans tous les domaines : les efforts de conception et d’industrialisation témoignent de cette volonté de se frotter aux Renault 25, Opel Omega, Alfa Roméo 164 et aux Audi 100 de l’époque.

Rupture technologique

Peugeot 605

Les trains roulants des versions SV 3.0 et SV 24 font appel à une direction à assistance variable, et à une novatrice suspension à gestion électronique. Celle-ci permet de régler l’amortissement selon l’état de la route pour améliorer le confort grâce à la mesure instantanée d’une foule de paramètres depuis des capteurs situés sur la colonne de direction, la barre anti-dévers, l’accélérateur, la pédale de frein… tout en prenant en compte la vitesse du véhicule.

Ces avancées technologiques nécessitent d’investir massivement dans le processus de fabrication. Les nouveaux matériaux utilisés nécessitent de nouvelles manières de faire : ainsi, Peugeot modernise l’ensemble de sa chaîne Sochalienne. Elle devient le premier chantier privé d’Europe pour l’époque.

Après avoir été dessinée à l’aide d’un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur, la 605 est assemblée par 91 robots soudeurs réalisant 3.800 points sur la caisse. Sa peinture est appliquée dans des pièces à atmosphère contrôlée, par un processus géré par ordinateur.

"605 Evolution": Pour oublier le passé

Peugeot 605
Peugeot 605

Affichant de grandes ambitions au niveau Européen en termes de ventes et d’aura, la réputation de la 605 est ternie par des débuts difficiles à cause de sa fiabilité. Mais une grande opération de modernisation des 605 est lancée en 1992 afin de corriger ses défauts de jeunesse.

Le programme « 605 Évolution » offre aux propriétaires de la grande berline de bénéficier gratuitement d’une remise à niveau technique effectuée en concession, ou directement sur une chaîne spéciale à Sochaux pour les versions SV 3.0 et SV 24. Son blason redoré, la 605 peut finir sereinement son règne avant de céder la place à la 607 en 1999. Vitrine d’un savoir-faire technologique au sort scellé par un marché en récession, le modèle s’est tout de même écoulé à 254.505 exemplaires jusqu’à son retrait du catalogue, en 1999.

La limousine devient une pièce de collection

Peugeot 605

Cette année, la Peugeot 605 rentre dans le rang des véhicules de plus 30 ans, et obtient donc son droit de séjour au Musée de l’Aventure Peugeot. À l’occasion de son anniversaire, une version civile et un rare exemplaire rallongé et blindé sont exposés à Sochaux, non loin des chaînes de fabrication qui les ont vues naître.

L’Aventure Peugeot Classic, la branche responsable des pièces détachées certifiées Peugeot, répertorie 300 éléments neufs sur la boutique officielle. Du côté de la documentation, les boîtes à archives contenant les brochures techniques et informatives de l’époque sont numérisées et classifiées pour être progressivement accessibles aux collectionneurs et aux spécialistes.

30 ans après, Peugeot écrit une nouvelle page dans la lignée des berlines haut de gamme avec la nouvelle 508 et son dessin de coupé racé. C’est à son tour de témoigner des ambitions de la marque en croisant l’histoire du Lion avec des technologies novatrices : ainsi, la suspension de la 605 trouve sa descendance dans celle de la 508 GT, tandis que les nouvelles aides à la conduite inaugurent une nouvelle ère dans l’automobile.