SITUATION SANITAIRE (COVID-19) EN SAVOIR PLUS

La Peugeot 206 fête ses 20 ans

206

Dévoilée au public le 10 septembre 1998, la Peugeot 206 fêtait ses vingt bougies cette année. Et elle ne les fait pas : déjà emblématique auprès des passionnés, le modèle se prépare doucement à entrer dans la catégorie des modèles de collection.

206

Pour succéder au Sacré Numéro 205, il fallait frapper fort : les équipes de style dirigées par Gérard Welter ont eu pour mission de trouver la forme de la remplaçante de la 205 lancée en 1984. L’aïeule s’était distinguée par ses qualités routières impressionnantes et ses multiples déclinaisons allant de la Junior jusqu’aux versions survitaminées GTi, en passant par une carrosserie Cabriolet. À chaque tempérament convenait une 205, et la 206 devait reprendre cette philosophie.

FAIRE ENCORE MIEUX QUE LA 205

206

La Peugeot 206 a donc soigné son image en se dotant d’un regard en amende très félin. Ses formes arrondies, rendues possibles par les nouveaux procédés industriels, font entrer l’automobile et son design dans une nouvelle ère. Ainsi, les lignes générales sont épurées pour donner un maximum de modernité. Bien campée sur ses roues, l’allure de la 206 s’ancre dans la tradition fidèle à la Marque : elle inspire la sécurité sur la route. Nous retrouvons à l’intérieur la même rupture avec la conception traditionnelle grâce à un habitacle modernisé : un écran à cristaux liquides surmonte la console centrale, tandis que le totalisateur kilométrique passe à un affichage digital ! Pour la petite anecdote, l’intérieur de la 206 a été réalisé par la même équipe de style que la partie extérieure pour une meilleure perception du rendu final.

LA TECHNOLOGIE S’INVITE À BORD

206

206 a inauguré un lot d’améliorations bénéfiques au quotidien : le verrouillage des ouvrants à distance grâce à la clé, un volant réglable en hauteur, un essuie-vitres automatique à détecteur de pluie, le tout sur un châssis peaufiné pour une tenue de route unique sur son segment grâce à des choix techniques à la hauteur de la réputation de la Marque sur ce point. En matière d’équipements de sécurité, la 206 marque un énorme bond en avant par rapport à la 205. En effet, les progrès sont tels qu’elle se dote d’équipements de protection novateurs qui donnent davantage confiance dans la voiture. Grâce à des outils techniques plus performants, l’absorption et la résistance aux chocs a été entièrement revue pour protéger davantage les occupants. Airbags frontaux, latéraux font partie de la dotation du modèle.

UNE GAMME ÉVOLUTIVE

206

À sa sortie en 1998, la 206 est disponible dans cinq niveaux de finition : XR, XR Présence, XT, XT Premium et XS dans sa finition la plus haute. 3 moteurs essence et un moteur Diesel se partagent le tableau qui évoluera au fil du temps. Il faudra attendre quelques années pour voir émerger des modèles plus sportifs : la 206 s16 arrive un an plus tard, tandis que la 206 RC est dévoilée en 2003. En comptant la version 206+ finale et les variantes qui ont existé à travers le monde, la 206 a été vendue à près de 10 millions d’exemplaires. Aujourd’hui, la 206 a encore une place de choix chez de nombreux propriétaires qui en prennent soin, voire même qui se passionnent pour ce modèle. Cet engouement pousse l’Aventure Peugeot Citroën DS à se pencher sur la préservation du futur collector.

PRÊTE À ÊTRE PANTHÉONISÉE

206

Direction le Musée de l’Aventure Peugeot, où la 206 commence à montrer le bout de sa calandre. Le concept 20 Cœur initiant le Coupé Cabriolet vient de prendre place en exposition après une restauration aux ateliers. Non loin de là, la 206 WRC placée dans le carré compétition rappelle les exploits passés. Alors qu’elle prétendra au titre de véhicule de collection pour ses 30 ans en 2028, l’engouement autour du véhicule est tel que les équipes en charge de la préservation du patrimoine Peugeot commencent aussi à accueillir ce modèle de la Série 6 dans leur base de données de pièces, et de documentation. De grands tiroirs dédiés à la 206 commencent à se remplir de trésors: brochures techniques, commerciales sont collectées et référencées par les bénévoles, tandis que plus loin, dans le magasin de pièces de rechange Peugeot Classic, les besoins de refabrication pour 206 sont répertoriés.

206

Tranquillement, la 206 marque son territoire au sein des collections du Musée. En continuant notre voyage dans le temps, nous traversons l’atelier de restauration, où les techniciens s’affairent autour de la 206 s16 de course. Essais, mise au point, tout doit être prêt pour le prochain engagement dans un rallye caritatif. Au bord de la piste, les spectateurs découvriront avec plaisir la Lionne rugir. Car une chose est sûre : avec son entrée dans le patrimoine collectif et le travail des collectionneurs, la 206 cultive toujours son capital sympathie. Son triomphe commercial mute tranquillement en succès sur le marché de l’automobile collector, notamment grâce aux séries limitées qui ont marqué le paysage automobile en France et ailleurs.