/image/80/9/quartz_main.9809.jpg

QUARTZ

Depuis 2009, la marque affirme son leadership en matière de crossover. Avec le concept Quartz, elle renouvelle la vision du segment. Ce concept conjugue l’expression exacerbée d’une nouvelle génération de SUV et l’univers des versions les plus performante

UN CROSSOVER SPORTIF

/image/81/0/quartz-usp1.9810.jpg

Crossover ultra-sportif, le Peugeot Quartz exprime son style sportif, robuste et puissant dès le premier regard. Fusion d'une carrosserie de SUV et d'une cellule de berline dans un design sculpté, il dévoile des performances et des qualités de tenue de route exceptionnelles grâce à une largeur de 2,06 mètres et des pneumatiques larges de 305 mm.

La mise en œuvre des codes sportifs est inédite tant à l'extérieur que dans l'habitacle, grâce à son design spectaculaire et ses matériaux innovants : pierre de basalte, textile obtenu par tissage numérique, cuirs chinés ...

DESIGN EXTÉRIEUR

La mécanique occupe une place de choix avec un long capot souligné d'ouïes facilitant son alimentation en air. De profil, les lignes étirées expriment le dynamisme de Quartz. Architecture inédite, la suppression du pied milieu permet une ouverture en élytre des portes antagonistes, facilitant ainsi l’accès à un habitacle haut de gamme, via des marches pieds escamotables.

La précision apportée à chaque élément souligne l'efficience de Quartz. Le pavillon vitré donne naissance à deux spoilers pour l'appui aérodynamique. Ils sont disposés dans l'axe de la coupe franche marquant la césure entre les deux teintes de Quartz : bleu intense à l'avant, et noir mat à partir des ailes arrière, soulignés de ponctuels blancs et rouges. Quartz surprend également par ses immenses roues de 23 pouces.

 

ESPACE INTÉRIEUR

Alliance de force et de légèreté, la pierre de basalte d'origine volcanique est mise en œuvre notamment au sein de la console centrale, alors qu' un textile obtenu par tissage numérique fait son apparition en première mondiale. Fermement maintenu pour résister aux performances élevées, le conducteur prend possession du Peugeot i-Cockpit.
Le combiné tête haute est constitué d'une dalle de grande dimension et paramétrable. Au centre de celle-ci, une lame polycarbonate inclinée à 45° permet d'afficher des informations complémentaires avec un effet de profondeur.

Tel un monolithe, la partie supérieure de l'habitacle semble constituée d'une seule pièce dans laquelle sont taillées les différentes fonctions. Chacun des quatre passagers dispose d'un siège baquet dégageant une habitabilité maximale.
La suppression du pied milieu est permise par l'emploi d'un nouveau procédé de fabrication. Pour une ambiance sportive, les montants et le pavillon sont gainés de cuir noir, tandis que les assises et les dossiers le sont de cuir fauve chiné.

L'intérieur de Quartz est résolument sportif avec un i-Cockpit dédié au pilotage. Pour une efficacité maximale, le volant compact est inspiré des modèles de compétitions avec des commandes embarquées. Dans une économie de gestes, il peut actionner les clignotants, les différents modes ainsi que le changement de rapports de boîte.

REGARDER SES PERFORMANCES

/image/81/5/quartz_performances_singlelarge.9815.jpg

Le concept Quartz, long de 4,5 mètres, délivre des sensations exceptionnelles. Performances, précision de conduite, intuitivité sont réunies pour un plaisir incomparable. Peugeot dévoile avec Quartz une nouvelle expression de la sportivité haut-de-gamme.

Le capot abrite le moteur 1.6L THP 270 développé par PEUGEOT Sport. Couplé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, ce 4-cylindres essence développe un couple de 330 Nm une puissance spécifique de près de 170ch/l, soit parmi les meilleures au monde. Développant une puissance totale de 500ch, la chaîne de traction full-hybrid plug-in est composée d'un moteur thermique et de deux moteurs électriques.

Trois modes de conduite sont possibles: ZEV, tout électrique avec une autonomie de 50 km maximum, Route qui préserve la charge de la batterie en utilisant le moteur 1.6 L THP et le moteur électrique avant, Race qui associe les 3 moteurs afin de répartir le couple en fonction de l'adhérence des roues et le transforme ainsi en SUV ultra-sportif.

Photographied by Patrick Curtet
Photographied in Gemasolar solar thermal plant, owned by Torresol Energy and developed by SENER
Produced by Cream - William Blanc
© cream-paris.tv